Découvrir le massage Thaï
Le thaï massage ou Nuad Boran fait partie pour nous en occident de la grande famille des
thérapies manuelles dont le toucher est bienfaisant, réparateur et parfois salvateur.
Atypique, contrairement à beaucoup d’autres soins, il se pratique habillé et originellement
sans huile végétal. Bien qu’il existe sur table de massage, le thai yoga massage se
pratique au sol sur un futon.
Parfois mystérieux, le Nuad Boran n’offre pas toujours une bonne réputation à ceux qui
ne le connaissent pas.
Et pourtant… Techniques ancestrales et origines multiples, le massage thaïlandais
prévient des maladies et soulage les maux de manière éfficace.
COMMENT PEUT-ON DEFINIR LE THAÏ YOGA
MASSAGE ?
Selon « L’acte de protection et de promotions des sagesses médicales Traditionnelles »
ainsi que « L’acte de pratique des arts de santé traditionnels » publiés en 1999 par le
ministère de la santé de Thaïlande :
Les médecines Traditionnelles thaïes consistent en des pratiques de diagnostic et de
soins, basés sur les textes anciens et les connaissances orales thaïes transmises de
génération en génération.
Elles comprennent un corps de connaissances générales. Une philosophie de la santé qui
est en accord avec la culture bouddhiste thaïe.
Elles comportent également des disciplines
particulières comme l’herboristerie, les soins pré-et-post-nataux, les postures et
étirements du Yoga Thaï, le Nuad Boran, les conseils diététiques, les conseils de
vie, ainsi que les pratiques rituelles et méditatives.
HISTOIRE DU NUAD BORAN
A l’origine, la légende dit qu’il y a 2500 ans un moine indien et médecin contemporain de
Bouddha, du nom de Jivaka Kumar Bhaccha aussi nommé Shivago Komarpaj, fonda
cette méthode de massage.
Dès lors, l’objectif était de réduire les déséquilibres qui
surviennent entre corps et esprit.
Aujourd’hui encore, il est considéré comme le père de la médecine thaïlandaise.
C’est ainsi, que sa mémoire est encore célébrée aujourd’hui par le biais des pujas
(recueillements). Un texte en pali (ancien langage sacré du Bouddhisme Théravada) est
récité avant et après les cours.
C’est pourquoi, les praticiens commencent leur activité par un moment de méditation et de
prière.
En effet, ils assemblent leur propre énergie et se mettent en phase avec le
processus de soin qui nécessite compassion, bonté, joie et équilibre.
Ainsi, le massage et la médecine traditionnelle thaïe sont issus des méthodes ancestrales
bouddhistes de la médecine Ayurvédique, provenant de l’Inde, ainsi que de la
médecine traditionnelle chinoise.
De plus, le massage est une branche de la Médecine traditionnelle thaïe, qui en comporte
trois autres :
1. La pharmacopée par les plantes
2. La diététique
3. Les pratiques spirituelles par la méditation
Evolution
A l’origine, la médecine traditionnelle thaïlandaise prend ses racines dans la période
précédant Shukothai. C’est à cette époque que le roi Chaiworama VII (1182-1186) fit
construire deux hôpitaux dans le nord-est de la Thaïlande.
Plus tard, elle évolue dans les périodes d’Ayuthaya ponctuée pendant les règnes de Rama
II à Rama IV.
Par ailleurs, le Siam subit deux attaques birmanes qui détruisirent complètement la cité
ainsi que la plupart des écrits concernant la pharmacopée et les techniques de soins.
C’est la raison pour laquelle certains textes de médecine ont été transcrits en langue pali
sur des feuilles de palmiers. Par la suite, toutes les formules de la pharmacopée thaïe
seront inscrites sur les murs du temple, Wat Pho, le plus grand temple de Bangkok.
Wat Pho : Le temple du massage thaï
*Traditionnellement, le Savoir est transmis oralement et par la démonstration. Pour autant,
cela n’empêche pas une codification précise qui est conservée par les moines dans les
temples et particulièrement au Wat Pho de Bangkok.
De fait, le massage thaïlandais se pratique plus ou moins sous sa forme actuelle depuis
plus de 1 000 ans, d’où son nom de Nuad Bo Rarn (massage millénaire médical).
Le Wat Pho est considéré comme le berceau de l’instruction de la médecine traditionnelle
Thaï.
Ainsi, depuis 1962, il héberge une école de massage et de médecine traditionnelle
réputée.
De nos jours, nous pouvons admirer ces fameuses épigraphes dans ce temple très
vénéré.
Pourtant, cet enseignement était réservé aux moines. Ils pratiquaient le massage comme
technique de santé au même titre que l’utilisation des herbes médicinales.
C’est dans ce temple que sont conservées les plus anciennes « tablettes » en pierre qui
décrivent les méthodes traditionnelles pour redonner et maintenir la santé et l’équilibre.
Old Medicine School : La première école à Chang Maï
Originellement, Ajahn (Maitre) Sintorn Chachakan est le fondateur de la Old Medicine
School à Chang Maï. Il a été formé pendant des années à l’école du Wat Pho. Par la suite,
il y est devenu enseignant.
Fort de son succès et avec l’accord du Roi, il ouvre en 1973 un centre de soins à Chang
Maï.
Ainsi, il entreprit d’enseigner le massage à des non moines et à des étudiants venus de
l’Occident.
De plus, il a également adapté la technique aux « gens du Nord » en ralentissant les
rythmes et en allégeant les pressions.
Puis, au début des années 2000, son école a obtenu l’accréditation royale. Celle-ci lui
permet de pratiquer des massages et de former des praticiens.
En somme, l’enseignement
d’Ajahn Sintorn est à l’origine d’un très grand nombre d’écoles à Chiang Mai.
En effet,
beaucoup d’enseignants actuels ont d’abord été formés à Old Medicine Hospital et ont
ensuite ouverts leur propre école.
Les 2 Types de Thaï Massage
De nos jours, en Occident, 2 enseignements sont toujours identifiées.
Tout d’abord, celle
du Nord plus douce et puis celle du Sud, plus appuyée et plus rapide.
Pour autant, les
Thaï ne font pas vraiment cette différence.
Pour eux, il existe 2 types de massages : le Massage Royal réservé aux hauts dignitaires
de la cour royale et le massage pour le reste de la population.
De fait, le massage royal est effectué avec le plus grand respect. Par conséquent, les
contacts sont limités avec le corps royal. Les étirements sont bannis ainsi que les contacts
avec les pieds.
C’est pourquoi, la « lignée » de laquelle est issu l’enseignement compte beaucoup en
Thaïlande. Cela indique que le praticien est formé de façon authentique et dans le respect
des traditions.
LES FONDEMENTS DU THAÏ YOGA MASSAGE
Afin de mieux comprendre les différents héritages qui ont permis au massage thaïlandais
d’être tellement riche, efficace, mais aussi énigmatique et mystérieux, l’étude des
fondements, selon l’ouvrage de Charles Breger «Thérapie corporelle Thaie, Nuad Boran –
Des sources à la pratique» apporte un éclairage précieux.
Il évoque 5 principes qui établissent l’identité du massage thaï. De ces 5 principes, 4 sont
issus de courants sociétaux, culturels, philosophiques ou religieux.
1. Holistiques
Premièrement, la strate animiste induit les principes holistiques qui sous-entendent la
sensibilité à l’interactivité entre le donneur et le receveur.
Afin d’acquérir cette sensibilité et cette écoute, de nombreux paramètres doivent être
réunis.
Le principe de nature
Premièrement, il doit être total, c’est à dire le respect de l’environnement dans lequel on
exerce le soin. Mais aussi les matériaux environnants et les habits portés doivent être en
adéquation avec la nature.
Le vide à soi-même
Il consiste à être conscient du moment présent et laisser de côté ses préoccupations
afin de ressentir au maximum les attentes et besoins du receveur.
L’écoute
Tout d’abord, il complète le principe du vide. Ensuite, il se définit par l’anamnèse du début
de séance. En effet, les informations que le receveur peut nous communiquer sont
essentielles afin de faire un travail le plus juste et précis possible.
L’approche intuitive
Elle se définit non seulement comme les techniques que le masseur adopte à partir des
douleurs et maux évoqués par le receveur, mais surtout comme toutes les techniques
qu’il adoptera au fur et à mesure du soin et de son ressenti.
La fluidité
Elle est adoptée par le praticien pour être juste dans son approche en « perfect- feet ».
Ainsi, le but est de ni bloquer, ni choquer le receveur afin que les fluides solidifiés se
refluidifient afin de lever blocages et tensions.
L’inter-activité
Elle se caractérise par la transmission de notre état d’esprit et de notre humeur au
receveur. En effet, il est primordial d’avoir une humeur neutre afin de transmettre un
massage de qualité avec une posture juste et le meilleur geste possible. Ainsi, le but
est de transmettre uniquement des bonnes vibrations.
2. Éthiques
Deuxièmement, de la strate hindouiste découle l’éthique et le souci de s’inscrire dans une
lignée.
L’idée est que la connaissance et les compétences sont transmises de
génération en génération.
3. Méditatifs
Troisièmement, la strate bouddhiste apporte les principes méditatifs. Le massage thaï se
pratique dans un état mental apaisé.
Le praticien est donc dans le moment présent. C’est
pour cette raison qu’il est conscient de son propre corps et de celui du receveur.
De plus, il sera attentif à la respiration du receveur et calera le rythme de son massage en
fonction de celle-ci.
Son attention est dite ouverte favorable à la conscience corporelle.
La pratique de la méditation offrira au thérapeute une écoute exacerbée des tensions à
lever en travaillant sur les sensip et lignes énergétiques.
Enfin, il adaptera également une
pression adéquate synchronisée avec le rythme respiratoire du receveur.
4. Efficacité
Ensuite, la strate productiviste offre les principes d’efficacité sans lequel aucune entreprise
ne peut survivre. Dans le temps qui lui est imparti, le praticien a pour objectif d’apporter un
maximum de bienfaits pour justifier la valeur de sa prestation.
Par conséquent, il ne doit pas proposer une succession de techniques, mais au contraire
sélectionner celles qui seront bénéfiques aux maux, blocages et besoins du receveur.
5. Individualisation
Enfin, de ce principe d’efficacité en découle le principe d’individualisation, car pour être
efficace, le massage doit être adapté et individualisé aux besoins de chacun.
Pour cela, le praticien doit disposer de qualités d’écoute, d’observation, de réflexion et de
décision.
C’est ainsi, qu’il mettra au service du receveur les techniques les plus adaptées et ses
meilleures habiletés gestuelles et motrices.
LA CHARTE DU PRATICIEN
JE M’ENGAGE à :
– dédier mon travail au but d’améliorer la santé des gens.
– obéir aux règles de l’éthique professionnelle.
– continuer à apprendre et à progresser.
– maintenir ma dignité et celle de la profession en favorisant les relations harmonieuses
dans la profession.
*Règles de l’éthique professionnelle
• Prendre soin du bien-être des gens et fournir un service de qualité pour tous.
• Exercer sa profession avec honnêteté et compassion, absence d’avidité, dans le
respect des lois en vigueur.
• Continuer à développer ses connaissances et à améliorer sa pratique.
• Maintenir la confidentialité de l’expression et des pathologies au travers des clients.
Rester humble. S’abstenir de tout acte impoli ou traitement rude du client.
• Se détourner des excès de boisson, de tabac ou de jeu. Le sexe est interdit avec
les clients.
• S’abstenir de pratiquer le Nuad Boran dans les lieux inappropriés qui pourraient
avoir des connotations sexuelles.
• Coopérer avec les autres membres de la profession et les respecter publiquement.
• Collaborer avec les organisations qui sont engagées dans le programme de
renaissance du Nuad Boran Thaï.
Conduite du praticien en nuad boran
• S’habiller de manière à garder un aspect positif.
• Maintenir la propreté de soi-même et des lieux.
• Prononcer l’invocation de Shivago Komarpaj et saluer son client. Respecter
l’intégrité de sa personne.
• Garder la bonne distance avec le receveur.
• Ni fumée, ni boisson alcoolisé dans la salle de travail. Un client pris par la boisson
ou surexcité sera éconduit.
• S’informer de l’état de santé du patient et lui expliquer le processus du Nuad Boran
la première fois.
• Observer les contre-indications. Arrêter le traitement s’il ne donne pas de résultat et
adresser le client à un médecin ou personnel de santé plus qualifié.